Samedi 27 – Finales Poutre & Sol
Clarisse et Alizée se présentaient cet après-midi sur les finales de poutre et sol. Alizée qui ouvrait la compétition chute une nouvelle fois sur le salto japonais et voit ses chances de podium s’envoler. Clarisse quant à elle réalise une poutre bien dans le rythme, elle fait 2 déséquilibres et une sortie un peu juste et sorti à 13,00 pas mais la Russe, Listunova championne incontestable du concours général jeudi, chute elle aussi laissant Clarisse profiter de la situation et rester sur le podium. Bravo à Clarisse qui, pour sa 1ère grande compétition internationale remporte le Bronze à la poutre.
Sur la finale sol, Alizée fait une faute sur la triple vrille qui n’est pas terminée et les 3 jours de compétition se font sentir sur la dernière ligne difficile à stabiliser. Nous retiendrons d’Alizée sa belle 5ème place au concours général.
Jeudi 25 – Concours Général
Alizée se classe 5ème du concours général du F.O.J.E 2019 à Baku. Elle a commencé cette finale en barres où elle rentre bien dans le match puisqu’elle conservera tout au long du cours la 2ème meilleure note à cet agrès. C’est à la poutre que le podium lui échappe car elle chute sur le salto japonais et obtient 12,05 là où la veille elle prenait 13,2. Elle réalisera par la suite un beau sol à 13,15 et finira par un saut très correct à 13,55. Belle compétition pour Alizée qui prend une belle 5ème place parmi le gratin européen.
Mercredi 24 – Concours qualificatif et concours par équipes
L’équipe de France junior concourait ce mardi à Baku au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). Une équipe composée de Mathilde Wahl 2004 et Alizée Letrange-Mouakit 2004 toutes deux déjà présentent l’an dernier sur le championnat d’Europe Junior à Glasgow et Clarisse Passeron 2005 arrivée junior au mois de janvier dernier.
L’équipe débute très très bien la compétition avec de très jolies poutres. Mathilde chute mais Clarisse et Alizée resteront dans les 4 premières tout au long de la compétition à cet agrès auquel elles joueront leurs meilleures cartes en finales. Toutes les 3 font ensuite de bons sols 12,85 pour Alizée, 12,55 pour Clarisse et 12,10 pour Mathilde. Arrivées au saut Mathilde réalise une une belle vrille à 13,65 tandis que Clarisse ne réalise qu’une petite vrille à 12,9, Alizée se perd dans ses marques et groupe ne présentant donc qu’un yurchenko groupé. L’équipe ne perd alors que 0,4 pt car seules les 2 meilleures notes rentrent en compte. L’équipe perd pieds sur le dernier agrès où Mathilde avec une sortie simplifiée fait plusieurs fautes importantes, Clarisse passe totalement à côté de ses barres avec plusieurs chutes et Alizée fait elle aussi de grosses fautes. Un dernier agrès difficile qui ne les positionne que 5ème lorsqu’un podium était accessible. Une compétition pourtant très bien entamée qui se termine avec déception et frustration.
Néanmoins tout n’est pas terminé pour autant. Alizée et Mathilde défendront leurs chances en individuelles sur le concours 2 ce mercredi AM tandis que Clarisse et Alizée joueront leurs dernières cartes en fin de semaine sur les 2 agrès artistiques ; sol et poutre.
Bonnes chances à elles pour les finales !!!
Alizée – > saut : 11,75 / barres : 12,4 / poutre : 13,2 / sol : 11,95 / CG : 50,2
Clarisse – > saut : 12,9 / barres : 8,85 / poutre : 13,2 / sol : 12,55 / CG : 49,6
Mathilde – > saut : 13,65 / barres : 11,6 / poutre : 12,25 / sol : 12,10 / CG : 47,6