Nos 2 pensionnaires du pôle, Aline et Mélanie ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo, accompagnées de Marine Boyer (INSEP) et Carolann Heduit (Avoine). Après une très longue préparation, l’équipe avait hâte de débuter la compétition. Le concours qualificatif C1 s’est très bien passé, elles réalisent un très bon match et l’équipe de France profite d’erreurs des nations adverses et se classe 4ème du C1. Une très belle place qui autorise à penser que le podium par équipe est accessible lors de la finale qui aura lieu quelques jours plus tard. Toute l’équipe réalise un parcours sans faute. Mélanie, Carolann et Aline se classent parmi les 24 meilleures gymnastes du concours. Comme le précise le règlement, seules 2 gymnastes par nations sont autorisées à accéder aux finales individuelles. C’est donc Mélanie et Carolann qui participeront à la finale individuelle du concours général. Mélanie se positionne aussi en 1ère remplaçante de la finale des barres.
Lors de la finale du concours par équipe, toute l’équipe réalise un second parcours sans grosses fautes et Aline réalise le meilleur saut de la compétition. Néanmoins l’équipe de France perd beaucoup de points à la poutre avec beaucoup de déséquilibres et laisse échapper l’espoir d’accrocher une médaille et c’est sans compter sur le Japon l’Angleterre et l’Italie qui font un très bon match qu’ils n’avaient pas fait lors des qualifications et récupèrent des points pour se classer devant nos représentantes Françaises qui se classent finalement à une belle 6ème place. Une performance égalée aux celle réalisée lors des Jeux d’Athènes en 2004.
Sur le concours général Mélanie débute aux barres et fait une 1ère faute sur le salto Pak. Mélanie poursuit son concours avec quelques petites fautes et terminera le concours général à la 11ème place, là où le match parfait pouvait lui offrir la 5ème ou 6ème place. Un niveau de compétition très très haut où la moindre faute est payée sur le champ. Mélanie termine un peu déçue et espérait faire mieux.
Après le forfait de Simone Biles Mélanie intègre la finale des Barres. En 2nde position derrière Sunisa Lee (Championne Olympique au CG) et juste avant Nina Derwael (Nouvelle Championne Olympique aux barres), Mélanie réalise un très bon début de mouvement et ne passe pas la valse, ce qui n’échappera pas aux juges et Mélanie prendra là aussi la 6ème place de la finale des Barres.
Bravo à toute l’équipe de France pour cette performance. Toute l’équipe de Pôle est fière d’ajouter 2 noms au tableau des participantes aux prestigieux Jeux Olympiques.